Choisir vos plancher

Comment choisir votre plancher?

L’installation de plancher est devenue de plus en plus populaire dans la construction résidentielle. Le bois franc apporte chaleur et personnalité à une maison ou un condo. Il dure longtemps, et est facile à entretenir. Lorsque vous choisissez un nouveau plancher pour votre intérieur, vous devez connaître la surface à couvrir, le budget que vous désirez y consacrer, ainsi que la couleur et le style que vous recherchez. Chaque type de bois a ses propres caractéristiques, ses qualités et ses défauts. Lorsque vous le choisissez, vous devez pensez à la décoration de votre foyer. Vous devez penser à un plancher qui s’accommodera à l’identité de la pièce. Par exemple, un décor traditionnel aura l’air splendide avec un plancher de chêne foncé (avec des couleurs chocolat ou caramel), et un décor moderne sera magnifique avec un plancher de couleur claire et uniforme (blanc, gris ou beige). Tout dépend du style que vous cherchez. Les planchers de bois sont des produits naturels, et peuvent de ce fait présenter des variations naturelles de grain ou de couleur d’une planche à l’autre. Prenez soin de bien vous renseigner sur les spécificités du bois que vous choisissez. Certaines essences vieillissent différemment, et la pleine richesse de la couleur peut prendre plusieurs mois avant de se fixer. Ne dépassez pas votre budget, mais évitez les planchers les moins chers, qui sont généralement de moins bonne qualité et durent moins longtemps. Les planchers de bois n’ont pas besoin d’être remplacés, et augmenteront la valeur d’une propriété, à la différence d’un tapis mur-à-mur, ou d’un autre type de revêtement.

Bois Franc

Bois franc – Les planches de bois franc sont fabriquées à partir d’une unique pièce de bois séchée à l’air libre ou traitée dans un séchoir à bois avant d’être sciée. Dépendamment du look désiré, le bois peut être coupé de trois manières différentes : coupée en plat, en quarts, ou en rift. Les planches de bois franc viennent le plus souvent fabriqués dans une épaisseur de ¾’’, avec des languettes mâles et femelles pour l’installation. Le bois franc n’est pas recommandé pour les condominiums et les sous-sols à cause du fort taux d’humidité qui pourrait causer un « gondolement » du bois. La formation de brèches est également très fréquente sous notre climat : lorsque l’hiver approche et que l’air devient très sec, les planches vont commencer à se séparer l’une de l’autre, laissant un espace d’environ ⅛’’. Mais lorsque l’humidité est très forte en été, le bois se replace de lui-même. Le bois franc est un plancher naturel, qui a besoin de bouger et de respirer. Une largeur maximum de 5’’ doit être respectée afin d’éviter tout problème de gondolement. Le taux d’humidité doit être maintenu entre 37 et 50% afin d’assurer un aspect sain à votre plancher.

Planchers d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est composé de plusieurs couches de bois en forme de planches. La couche supérieure (lamelle) est celle visible lorsque le plancher est posé et fixé au noyau. La stabilité du bois d’ingénierie est garantie par l’entrecroisement des différentes couches en angles de 90° l’une par rapport à l’autre. Cette stabilité en fait un produit universel pouvant être installé sur tous types de surfaces. Le bois d’ingénierie est le plus utilisé mondialement, généralement pour des condominiums et des sous-sols, dans lesquels les taux d’humidité sont au-dessus de la moyenne.

Plancher Laminés

Le plancher laminé, également appelé plancher flottant, est un plancher constitué de plusieurs couches de produits synthétiques, fusionnés par un processus de laminage. Le plancher laminé imite le bois (ou parfois la pierre) grâce à une couche d’applique photographique protégée par une couche transparente. Le noyau intérieur est le plus souvent composé d’une résine de mélamine et d’une couche de fibres de bois. L’installation se fait en imbriquant les planches ensemble, à l’aide d’un système avancé de fixation, qui maintient fermement les planches en place. Ni colle ni clous ne sont nécessaires pour l’installation d’un plancher laminé.

© Copyright 2012 by Carpette Multi Design. All Rights Reserved. | Website and SEO by Referencemoi.ca