Questions fréquemments posées
FAQ
Comment choisir vos planchers
L’installation de plancher est devenue de plus en plus populaire dans la construction résidentielle. Le bois franc apporte chaleur et personnalité à une maison ou un condo. Il dure longtemps, et est facile à entretenir. Lorsque vous choisissez un nouveau plancher pour votre intérieur, vous devez connaître la surface à couvrir, le budget que vous désirez y consacrer, ainsi que la couleur et le style que vous recherchez. Chaque type de bois a ses propres caractéristiques, ses qualités et ses défauts. Lorsque vous le choisissez, vous devez pensez à la décoration de votre foyer.
Vous devez penser à un plancher qui s’accommodera à l’identité de la pièce. Par exemple, un décor traditionnel aura l’air splendide avec un plancher de chêne foncé (avec des couleurs chocolat ou caramel), et un décor moderne sera magnifique avec un plancher de couleur claire et uniforme (blanc, gris ou beige). Tout dépend du style que vous cherchez.
Les planchers de bois sont des produits naturels, et peuvent de ce fait présenter des variations naturelles de grain ou de couleur d’une planche à l’autre. Prenez soin de bien vous renseigner sur les spécificités du bois que vous choisissez. Certaines essences vieillissent différemment, et la pleine richesse de la couleur peut prendre plusieurs mois avant de se fixer. Ne dépassez pas votre budget, mais évitez les planchers les moins chers, qui sont généralement de moins bonne qualité et durent moins longtemps. Les planchers de bois n’ont pas besoin d’être remplacés, et augmenteront la valeur d’une propriété, à la différence d’un tapis mur-à-mur, ou d’un autre type de revêtement.
Bois franc
Les planches de bois franc sont fabriquées à partir d’une unique pièce de bois séchée à l’air libre ou traitée dans un séchoir à bois avant d’être sciée. Dépendamment du look désiré, le bois peut être coupé de trois manières différentes : coupé en plat, en quarts, ou en rift. Les planches de bois franc viennent le plus souvent fabriquées dans une épaisseur de ¾’’, avec des languettes mâles et femelles pour l’installation. Le bois franc n’est pas recommandé pour les condominiums et les sous-sols à cause du fort taux d’humidité qui pourrait causer un « gondolement » du bois. La formation de brèches est également très fréquente sous notre climat : lorsque l’hiver approche et que l’air devient très sec, les planches vont commencer à se séparer l’une de l’autre, laissant un espace d’environ ⅛’’. Mais lorsque l’humidité est très forte en été, le bois se replace de lui-même. Le bois franc est un plancher naturel, qui a besoin de bouger et de respirer. Une largeur maximum de 5’’ doit être respectée afin d’éviter tout problème de gondolement. Le taux d’humidité doit être maintenu entre 37 et 50% afin d’assurer un aspect sain à votre plancher.
Planchers d'ingénierie
Le bois d’ingénierie est composé de plusieurs couches de bois en forme de planches. La couche supérieure (lamelle) est celle visible lorsque le plancher est posé et fixé au noyau. La stabilité du bois d’ingénierie est garantie par l’entrecroisement des différentes couches en angles de 90° l’une par rapport à l’autre. Cette stabilité en fait un produit universel pouvant être installé sur tous types de surfaces. Le bois d’ingénierie est le plus utilisé mondialement, généralement pour des condominiums et des sous-sols, dans lesquels les taux d’humidité sont au-dessus de la moyenne.
Plancher laminé
Le bois d’ingénierie est composé de plusieurs couches de bois en forme de planches. La couche supérieure (lamelle) est celle visible lorsque le plancher est posé et fixé au noyau. La stabilité du bois d’ingénierie est garantie par l’entrecroisement des différentes couches en angles de 90° l’une par rapport à l’autre. Cette stabilité en fait un produit universel pouvant être installé sur tous types de surfaces. Le bois d’ingénierie est le plus utilisé mondialement, généralement pour des condominiums et des sous-sols, dans lesquels les taux d’humidité sont au-dessus de la moyenne.
Planchers vinyle
Les planchers vinyle sont des revêtements de sol synthétiques faits pour imiter l'aspect du bois. Pour choisir un revêtement de ce type, prenez en compte l'éppaisseur du vinyle, la couche protectrice et la méthode d'installation. Muni de toutes ces informations, vous pourrez trouver un plancher en vinyle parfat pour vos besoins.
Comment choisir vos tapis
Les carpettes sont de loin le choix le plus populaire pour le recouvrement de sols, grâce à leur chaleur, leur douceur et leur isolation sonore. Elles sont également faciles à entretenir, se conservent longtemps, et sont disponibles dans un très grand nombre de couleurs, dessins et tissus.
Lorsque vous choisissez votre carpette, sélectionnez la meilleure qualité que votre budget puisse vous permettre. Les produits de haute qualité, et donc plus chers, ne sont pas nécessaires dans des zones de faible passage, comme une chambre à coucher. Mais vous devriez considérer un produit de bonne qualité pour les zones de grand passage, comme des couloirs ou des espaces de vie principaux. Votre choix devrait être guidé par un esprit pratique. Les carpettes correspondent bien aux chambres à coucher, couloirs, pièces familiales, salons et salles à manger. Le tapis mur-à-mur n’est pas recommandé pour des espaces qui seront en contact constant avec de l’humidité, comme une cuisine ou une salle-de-bains, car le nettoyage sera plus difficile, et le tapis supporte très mal la combinaison des moisissures et des champignons, au contraire d’autres matériaux.
Tapis mur-à-mur
Le tapis mur-à-mur est une carpette destinée à recouvrir entièrement une surface. Les tapis d’une longueur de plus de 4m sont généralement installés à l’aide d’un tendeur mécanique, en utilisant des extrémités cloutées fixées aux contours des murs auxquelles le tapis est cloué d’un bord à l’autre. Une autre façon très répandue d’installer un tapis mur-à-mur est le double-encollage. Il s’agit de coller un sous-tapis directement sur la surface, puis de coller le tapis sur cette couche. Certains tapis doivent être collés à cause de leur renforcement ou de leur matériau.
Carpette
Le choix de votre carpette dépend directement de votre décor. Un tapis Persan conviendra mieux à un décor traditionnel, tandis qu’un tapis plus excentrique s’accordera mieux à un décor plus contemporain. La taille d’une carpette dépend de la forme de la pièce, et de la surface visible au final. Nous pouvons toujours faire préparer des carpettes personnalisées, avec votre choix de motif, forme ou design. Toutes les idées peuvent être réalisées : à vous de les imaginer !
Laine
- Le plus répandu des matériaux naturels.
- Un matériau épais et chaud, très approprié pour les carpettes.
- Bonne tenue, résistance, garde sa texture originelle.
- À l’épreuve des flammes et des éraflures. Facile de nettoyage (mais pas autant que le synthétique) et d’entretien.
Acrylique
- Le plus répandu des matériaux naturels.
- Un matériau épais et chaud, très approprié pour les carpettes.Bonne tenue, résistance, garde sa texture originelle.
- À l’épreuve des flammes et des éraflures.
- Facile de nettoyage (mais pas autant que le synthétique) et d’entretien.
Nylon
- De toutes les fibres synthétiques, celle qui dure le plus longtemps.
- Une capacité exceptionnelle de rétention des couleurs et des textures.
- Facile à nettoyer, mais la saleté sera plus visible que sur d’autres fibres
Sisal et Produits Naturels
- Texture originale
- Disponible en couleurs naturelles.
- Les motifs tissés sont généralement discrets
Tapis à poils bouclés
- Fait de textiles bouclés à la même hauteur et non coupés.
- Le type de tapis le plus répandu.
- Disponible en différentes longueurs, de très court à très long.
- Très résistant dans des espaces à grands passages.
- Facile à nettoyer.
- Les tâches et liquides renversés restent à la surface
Tapis à poils coupés
- Fait en coupant l’extrémité supérieure des tapis à poils bouclés.
- Plus propre, plus raffiné que le tapis à poils bouclés.
- Très grand choix de textiles
Tapis à poils longs
- Tapis tissé ou touffeté dans un textile filé de manière plus lâche.
- Longs poils bouclés ou coupés.
- La poussière sera plus apparente que sur un tapis aux poils plus courts.
- Exige un fréquent passage d’aspirateur
Tapis peluche
- Un épais tapis à poils coupés.
- Tissu épais et tissé très serré.
- Des traces de pas peuvent apparaître lorsque l’on marche dessus
Comment entretenir votre plancher
Télécharger notre guide
Vous avez une question?